Eugène Egle

Eugène EGLE sort de l’ESACT en 2006. Il suit cette même année des formations complémentaires, notamment sur la production et la diffusion de spectacles théâtraux professionnels pour adultes par Claude Fafchamps (Cie Arsenic), Philippe Taszman (Groupov) et Olivier Blin (La Charge du Rhinocéros),  et une autre sur le jeu devant la caméra dirigée par Olivier Gourmet et Benoît Dervaux. Avant de venir faire ses études à Liège, il a été objecteur de conscience à la Maison du Théâtre de Brest où il a été formé à la régie : son, lumière et plateau. Il a suivi à l’époque les différents stages de théâtre que la Maison du Théâtre de Brest proposait entre autres avec la compagnie Derezo.

Il est engagé en tant que comédien dans différents spectacles (Le Mensuel / Collectif Mensuel, Le Papalagui et Pinocchio le Bruissant / Projet Daena, L’Histoire de Ronald le clown de chez McDonald’s et Pénélope et les 3 P’tits Cochons / Compagnie Hop Ar Noz, Dans l’interstice de nos actes / Vincent Sornaga…)

En même temps, il se lance dans la mise en scène. En 2010, il fait sa première adaptation et mise en scène sur le Grand Guignol, projet qui va aboutir à la création de la compagnie Hop Ar Noz avec son complice Simon Drahonnet. 

Par la suite, la Province de Liège le contacte pour mettre en scène une pièce d’une compagnie amateurs ayant pignon sur rue (Un rat qui passe). Au vu des retours très positifs, des commandes de mises en scène suivent dans différents styles (Quatre femmes et le soleil, Histoire à lire debout, Hard Copy). Ayant eu la chance d’avoir touché à différents genres de pièces et avec l’encouragement du public, il commence à faire ses propositions de spectacles traitant de sujets de société (HouppelandInvasionCannibales…). Pendant cette période il a un poste de professeur de théâtre pour l’enseignement permanent pour adultes, ce qui lui permet de perfectionner sa direction d’acteur. Récemment il a aussi dirigé la création d’un spectacle résistant, engagé et original, avec la collaboration des élèves de deux écoles: On a (pas) besoin d’un fantôme.

Son parcours lui a permis de faire ses armes dans le monde amateur où il a eu l’occasion d’expérimenter et de laisser libre cours à son imagination. Il est aujourd’hui prêt à s’affirmer en tant que metteur en scène professionnel. Avec sa compagnie, il lance plusieurs projets sur différents thèmes de société qui lui tiennent à coeur, dont l’un en collaboration avec la Compagnie Adoc.