PROJETS FUTURS

My arm 

(work in progress)

d’après Tim Crouch, traduit par Delphine Guiot. 

Années 80, Ardennes belges. Un enfant de 10 ans, lève le bras au-dessus de la tête pour ne plus jamais le redescendre. Au cours de sa vie, les autres verront en lui un marginal, un handicapé, un spécimen médical célèbre, une icône de la scène artistique new-yorkaise jusqu’à ce qu’il devienne une œuvre d’art à part entière. 

Nous avons lancé ce travail en janvier 19. Il s’agit d’une adaptation originale. Nous avons présenté une étape de travail au Théâtre de Liège en mars 19.

Ce projet est  en pré-production, nous sommes à la recherche de structures de coproduction et de diffusion.

Nous sommes en recherche de co-producteurs.

Politique/Média 

(Titre provisoire) 

Création collective, création originale, co-réalisée et co-produite avec la compagnie Adoc.

Un mélange de théâtre documentaire et fictionnel. D’une part, une recherche journalistique à partir d’interviews de journalistes, politiciens, spin doctors,… et d’autre part, une fiction écrite par Pierre-Etienne Vilbert. 

​Sur ce projet, nous collaborons avec la Cie Adoc, dirigée par Alexis Garcia et Charles Culot, les auteurs du fameux Nourrir l’humanité, c’est un métier. Ils sont devenus des références du théâtre documentaire belge et ont mis en place un réseau de diffusion alternatif pour leur créations.

Nous retravaillerons avec Pierre Etienne Vilbert, un auteur étonnant que nous avons rencontré sur le spectacle Dans l’interstice de nos actes mis en scène par Vincent Sornaga. Fort d’une longue expérience, Pierre-Etienne a pour habitude de construire ses récits en fonction des propositions des comédiens au plateau pour faire naître des narrations complexes et intrigantes. 

Nous sommes en recherche de coproducteurs.

OverRide

d’après Stacey Gregg, traduit par Delphine Guiot.

Il s’agit d’un adaptation originale d’une pièce d’anticipation qui met en lumière nos craintes et notre fascination pour les nouvelles technologies telles que le transhumanisme ou l’amélioration mécanique et génétique chez l’être humain. 

Dans un futur proche, il devient de plus en plus normal d’utiliser la technologie pour effacer les imperfections et les handicaps. Loin de la ville, dans une communauté utopiste, coupée du monde, un jeune couple se retire de l’augmentation humaine, revient à l’essentiel et attend avec impatience la naissance naturelle de son premier bébé… Mais ils sont rattrapés par des secrets du passé. Peut-on vraiment échapper à la technologie ? 

C’est une pièce captivante et sombre, qui remet en question avec humour ce que cela signifie d’être humain. Elle nous interroge sur notre mortalité et sur les limites de l’acceptable en termes d’améliorations de la santé et des capacités humaines….  Mais c’est aussi une réflexion sur le couple, sur la confiance, sur le mensonge, sur les valeurs du couple et sur l’amour.

Nous sommes à la recherche d’un théâtre coproducteur.

Palestine 

(titre provisoire)  

Création collective, Création originale, proposition de l’Athénée de Waha.

Ce projet fera suite à notre premier partenariat avec l’athénée de Waha, l’école fondamentale de Naniot, le théâtre Le Moderne et l’ASBL Les Territoires de la Mémoire et  la Cité Miroir. Nous avions créé avec les élèves des deux écoles le spectacle On a (pas) besoin d’un fantôme.

Comme dans le premier spectacle, où nous avions beaucoup appris sur les enfants qui vivaient en 1944 dans le camp de Theresine en Tchéquie, nous voudrions, dans les prochaines années, mettre en lumière les conditions de vie des enfants palestiniens et les transmettre sur scène par des interprètes belges du même âge. Comme pour la première fois, nous voulons procéder sur deux ans. La première année sera consacrée à l’écriture en atelier avec les élèves et la seconde à la réalisation sur le plateau, suivie des représentations.