PENELOPE ET LES 3 P’TITS COCHONS

Après une catastrophe écologique monstrueuse, des  écolos radicaux ont pris le pouvoir de la terre. De nouvelles lois sont promulguées : il est strictement interdit de  manger des animaux, il est obligatoire d’avoir un jardin, obligé de porter des chapeaux de paille, obligé de rouler à vélo, obligé de manger du panais trois fois par semaine, obligé d’avoir une ruche sur chaque balcon…

Ce jour est un jour spécial, c’est le jour anniversaire du grand renversement du monde, le jour anniversaire de la  Grande Révolution Verte. Au début de l’histoire, une information importante est divulguée. Le dernier coq au monde s’est éteint, il ne reste sur terre qu’un individu vivant de la race Gallus Gallus Domesticus, une poule nommée Pénélope. 

Les trois p’tits Cochons, de vieux nostalgiques du 20ème siècle, veulent remettre en place toute une série de conforts disparus : les hamburgers, le Coca-Cola ®, les films d’action, Pizza Hut ®, la viande au barbecue,…  Remettre en place la malbouffe et la malculture.

Ce sont des hacktivistes. 

Les trois p’tits cochons ont décidé de poster des vidéos subversives pour contrer les idéologies du gouvernement en place qu’ils appellent l’Union. Dans cette cave, les cerveaux des trois p’tits cochons turbinent, comme le ventilateur au-dessus de leurs têtes: l’un n’est jamais satisfait, l’autre l’est toujours, le troisième n’en peut plus de continuer et un conflit nait entre les protagonistes. A quoi servent les longs discours ? Quand faut-il arrêter de parler pour passer à l’action ? Quand faut-il agir ? Cette éternelle question chez l’humain, il est indispensable de se la poser quand on décide de se rebeller face à un système qui nous opprime et qui nous prive de notre ou nos libertés. 

Les événements des trois p’tits cochons.

En parallèle à cette pièce, nous avions initié une série d’événements avec le domaine associatif afin de créer un réel objet de sensibilisation. Nous avions là une belle opportunité de donner un espace de parole aux diverses associations et aux divers acteurs qui luttent pour une meilleure alimentation. Ces événements étaient adaptés aux différents types de représentations, qu’elles soient tout public ou scolaires. Nous avons proposé plusieurs thématiques et nous avons cherché à donner les informations qui nous paraissaient les plus importantes, comme les problèmes de santé, la présentation du panel des alternatives alimentaires, la question de la famine…

Voici un récapitulatif des différents événements organisés pour les représentations au Théâtre de Liège.

Tout public.

– Tu mangeras quand tu seras compétitif ou Géopolitique de la faim / Rencontre avec Virginie Pissoort – SOS Faim.

– Les alternatives alimentaires liégeoises / Rencontre avec Emilie Thomas – Centre Liégeois du Beau-Mur.

– Le bio / Rencontre avec un acteur du circuit court bio, Michel Pâque –  La Ferme à l’Arbre de Liège & Témoignage de Françoise Loret – Nature et progrès, locale de Liège.

– Back to basics / Stéphane Desgain porte-parole du CNCD 11.11.11. Après une dégustation d’insectes, Stéphane nous parle de sa vision de l’alimentation du futur.

– Obésité chez les enfants : le rôle des parents / Rencontre avec la pédiatre Dr Julie Harvengt – CHU de Liège, spécialiste des questions d’obésité. En partenariat avec Image et santé.

– Obésité chez les adultes : psychologie de l’alimentation et du surpoids / Rencontre avec la psychologue Barbara Lembo – CHU de Liège, experte en troubles du comportement alimentaire. En partenariat avec 

– Innovation alimentaire : retour vers le futur, du terroir et de la technologie / Rencontre avec le Dr Dorothée Goffin – ULg –  Gembloux Agro-BioTech   Directrice du Smart Gastronomy Lab. Animée par Delphine Buchet,  Liège Créative.

Scolaires

– Animations Printemps des sciences / Intervention de Pierre Ozer.

– Animation Imagésanté / Atelier.

– Animation Reciprocity / Journée culturelle organisée conjointement, visite d’une exposition Reciprocity et vision du spectacle.

Nous pensons que ces rencontres avec les associations sont porteuses de sens et nous avons l’intention de continuer à les organiser avant ou après chaque représentation. Pour cela nous ferons appel aux organisations déjà présentes à Liège mais aussi à différentes associations locales, plus proches du public et du lieu où nous nous représenterons.